SALLES BLANCHES

Conception et réalisation de salle blanches »clés en main ».

EXATECHNIC construit des locaux spécifiques pour les milieux propres, aseptiques. Nous sélectionnons les matériaux et les principes constructifs en fonction du cadre normatif correspondant à la destination des besoins de vos salles blanches. Nous réalisons les infrastructures techniques, sur l’éclairage, sur les flux laminaires, sur la filtration HEPA/ULPA, sur le clean process et sur les réseaux techniques spéciaux (azote, oxygène, air comprimé, gaz purs et ultra purs).

Domaines d’application : Locaux de santé – Pharmaceutique – Bloc opératoire – Electronique – Industries – Recherche – Agro-alimentaire – Laboratoire.

  • SECURITE BIOLOGIQUE
  • ETANCHEITE
  • DECONTAMINATION
  • FILTRATION ABSOLUE
  • FLUIDES SPECIAUX
  • CONTROLE & MESURES
  • CLASSIFICATION ISO 14644-1
  • STABILITE CLIMATIQUE

Exemple de réalisation d’une salle propre de 60m² à haute stabilité thermique.

Laboratoire en « cleanprocess » avec une surpression d’air neuf et une filtration à très haute efficacité. La diffusion transversale de l’air climatisé est à très basse vitesse. La température est stabilisée avec une précision de 0,1°C.   SYSTEMS & TECHNICS FRANCE ©2016.

Réalisation de salle blanche pour l’industrie pharmaceutique.

Exemple de réalisation d’une salle propre de 750m² en milieu industriel.

Salle blanche industrielle en surpression d’air neuf avec une filtration à haute efficacité et avec une diffusion d’air climatisé à très basse vitesse par le plafond. Température stabilisée avec une précision de 1°C.   SYSTEMS & TECHNICS FRANCE ©2011.

Réalisation de salle blanche pour l’industrie aéraonautique.

Exemple de réalisation d’une salle propre de 30m² de classe ISO-6.

Salle blanche industrielle en surpression à 60Pa avec une filtration terminale à très haute efficacité de type H14 et une température stabilisée avec une précision de 1°C, en conformité avec la norme ISO 14644-1.  Conception et réalisation SYSTEMS & TECHNICS FRANCE ©2018.

Centrale de traitement d'air salle blanche clean room AHU air handling unit
Portes etanches pour salle blanche air proof swing doors

Réalisation de 3 blocs opératoires à 50 Pa de surpression.

Définition générale de l’aménagement technique, conseil sur l’agencement fonctionnel et projection sur plans. Intégration des contraintes d’exploitation et de la maintenance opérationnelle.

Utilisation des matériaux avec traitement anti-adhérence, anti-statique, selon la destination finale des locaux. Principe constructif garantissant les règles d’étanchéité et de confinement.
Réalisation des réseaux de distribution des fluides en inox, en acier galvanisé, en cuivre ou en PVC Thermosoudé. Installation des équipements spécifiques, des détendeurs, des réducteurs de pression, des purges, de l’équilibrage et des indicateurs divers.

Renouvellement de l’air, chauffage et refroidissement précis, soufflage en flux laminaires ou à très basse vitesse, filtration, décontamination. Technique de mise en surpression des locaux.

Installation de systèmes d’éclairage gradables en intensité lumineuse et en température de lumière. Technologie à LED longue durée répondant aux critères de sélection pour les locaux étanches et sous pression (normes IP65 et IPx).
Mise en place des outils de contrôle et de mesures. Gestion en local ou à distance des installations techniques.
Installation électrique pour les courants forts et les courants faibles. Réalisation des attentes électriques particulières pour les appareillages professionnels spécifiques. Conception des armoires de puissance et de régulation, mise en service des infrastructures techniques.

MILIEU ASEPTIQUE

Nous réalisons des locaux ou le risque de contamination microbiologique est controlé. L’ingénierie de conception de ce type de salle blanche caractérise tous les éléments contaminants de votre process, tels que les individus et les flux de matières, pour exemple.

MILIEU PROPRE

EXATECHIC réalise des salles blanches, dites propres, selon les normes, qui garantissent une quantité limite de particules pour un volume donné. La classification de la salle blanche détermine également la valeur de la taille d’une particule, exprimée en µm.

MILIEU STABILISE

EXATECHNIC réalise des locaux propres en ambiance stabilisée. Cette stabilité est une source de sécurité dans certaines applications. Le besoin de stabilité peut être de nature thermique, hygrométrique, électrostatique, acoustique, vibratile ou irradiante.